EFI : European Forest Institute
Support EFIATLANTIC
Pinède
Le réseau pour la gestion durable des forêts cultivées.

français espagnol portugais english
IEFC - Lettre - Article n° 18

Lettre IEFC

Article 17 - Article 18 - Article 19

Article posté par:Mr. Tomi Tuomasjukka [2006-08-21 00:00:00]

Un nouveau Master sur la politique et l'économie forestière dans la région des Balkans

Un master unique sur la politique et l'économie forestière des Balkans a été mis en place par l'EFI. L'équipe de politique forestière et d'économie chargée de la recherche et de la formation (FOPER) de l'EFI s'est appuyée sur ses partenaires de plusieurs universités des balkans. Le cursus va être soumis aux processus d'accréditation nationaux en Albanie, Bosnie Herzégovine, républiques de macédoine et serbie. Croatie et Monténégro sont aussi très largement associés au processus.
Le cursus a été conçu par une équipe internationale en coopération avec les partenaires régionaux. Le chef de projet était le Dr. Ewald Rametsteiner du centre régional EFI INNOFORCE. L'équipe a basé sont travail sur les besoins de formation identifiés en 2005 lors d'une consultation du monde forestier sous forme de rencontres régionales et nationales.
Le Master se déroulera dans les facultés forestières des universités de Sarajevo et Belgrade. D'autres facultés participent activement au programme sous forme d'échanges de professeurs. "L'engagement des facultés est réel. Il est encourageant de voir des universités travailler dans un tel esprit de collaboration. On peut les voir s'approprier le projet au fur et à mesure qu'il se précise" a dit le coordinateur Mr. Tomi Tuomasjukka.
Trente étudiants vont être sélectionnés pour participer à ce nouveau programme, dès qu'il sera accrédité à l'automne 2006. Les cours commenceront en février 2007. Au cours de leurs études, les étudiants se focaliseront sur l'économie forestière, l'analyse et évaluation des politiques forestières, le marketing des produits bois, la gouvernance du changement. En sus, des cours plus généraux seront dispensés tels que communication, négociation et relations publiques dans le secteur forestier.
"Il est aussi très important de rassembler des étudiants de pays différents et de les laisser apprendre les uns des autres. Les étudiants vont passer deux ans ensemble. La dimension sociale des études de master intensives ne doit pas être sous-estimée", rappelle la vice coordinatrice Ms Mary Pikanen.
Pour plus d'information, contacter «FOPER Project": Mr. Tomi Tuomasjukka (tomi.tuomasjukka (at) efi.int) ou Ms. Mari Pitkänen (mari.pitkanen (at) efi.int).

Source : EFI