EFI : European Forest Institute
Support EFIATLANTIC
Pinède
Le réseau pour la gestion durable des forêts cultivées.

français espagnol portugais english
IEFC - Lettre - Article n° 19

Lettre IEFC

Article 18 - Article 19 - Article 20

Article posté par:A. Merino, USC Lugo [2006-09-01 00:00:00]

Grands incendies en Galice

Durant la première quinzaine du mois d'Août un vague d'incendies a affecté la Communauté de Galice. Le nombre d'incendies répertoriés est de 1970; la superficie brûlée a atteint plus de 80 000ha, ce qui représente 3% de la superficie de la Galice et 4% de la superficie forestière. Le volume de bois brûlé atteint 5,5 millions de mètres cubes. Les provinces les plus affectées ont été celles de Pontevedra et de Coruña, qui comptent 80% de la superficie brûlée.

Le feu de forêt est un problème récurrent de la communauté. La superficie moyenne brûlée chaque année sur les 10 dernières années est de 30 329ha. En 1989, la superficie brûlée avait atteint quasiment 200 000ha. Les explications de ce phénomène sont nombreuses et complexes. D'une part, la région présente des conditions environnementales qui favorisent la propagation des incendies. Le printemps avec des températures douces et de fortes précipitations favorise le développement d'une grande quantité de biomasse qui sèche durant les fortes sécheresses de l'été. Cette année, la situation a été aggravée par de très fortes températures associées à des vents de Nord-est durant toute la première quinzaine d'Août. Un deuxième facteur qui favorise l'éclosion des incendies est la structure des peuplements. La majeure partie de la forêt privée est constituée de petites parcelles forestières (la superficie moyenne est 2ha) non gérées. A ceci s'ajoutent les pratiques forestières basées sur des reboisements massifs de pins et d'eucalyptus, qui favorisent la mise en place d'un matorral, dont une grande partie de la superficie reste inculte en conséquence de l'abandon des usages traditionnels du matorral. Cette situation associée à la faible rentabilité de l'exploitation forestière a conduit à un abandon important des parcelles forestières dans de nombreuses forêts. Enfin, pour compléter le tableau il faut signaler l'existence de groupes de personnes disposées à allumer des incendies pour des raisons diverses (vengeance, profit, …)

Pour faire face à ce problème le gouvernement de Galice a approuvé le plan de récupération forestier et environnemental galicien auquel il affectera ,entre 2006 et 2009, 126 millions d'euros. Les quatre volet de ce plans sont :

  • La planification forestière et l'aménagement riural,
  • La valorisation des forêts et l'amélioration de leurs structures,
  • La régénération des habitats,
  • La retauration des cours d'esu et la rénovation des infrastructures environnemtales et de lutte contre les feux de forêts,
Au milieu des mesures les plus urgentes, se trouve un programme d'exploitation des bois brûlés visant à maintenir les cours du bois. Les ministères du Milieu rural et de l'environnement ont organisé des réunions d'experts de plusieurs domaines pour définir les actions concrètes à mener.