EFI : European Forest Institute
Support EFIATLANTIC
Pinède
Le réseau pour la gestion durable des forêts cultivées.

français espagnol portugais english
IEFC - Lettre - Article n° 2

Lettre IEFC

Article 1 - Article 2 - Article 3

Article posté par:C. Orazio [2006-02-21 00:00:00]

Superficies forestières et volumes par espèce en Europe

Dans le cadre du projet intégré EFORWOOD, il est nécessaire d'évaluer l'importance relative de chacune des espèces forestières présentes en Europe afin d'identifier celles qui devront être représentées en priorité dans les modèles utilisés pour le projet.
Ce fut donc l'occasion de compiler des informations d'origine diverse rassemblées par ALTERRA correspondant aux superficies forestières des espèces par pays. Cet exercice est toujours très délicat car il est impossible d'avoir des données synchrones, et la définition d'un peuplement peut varier d'un pays à l'autre. Néanmoins, à titre indicatif il nous paraît intéressant de rendre public le tableau ci-après (exclus Chypre et Malte).
Nous voyons ainsi que les pins avec 41 Millions d'hectares et 5 milliards de mètres cubes, et représentent le genre dominant en Europe, avec plus de 30% de l'accroissement annuel devant l'épicea. Vient ensuite le chêne suivi de loin par les hêtre, bouleau, aulne, châtaignier et eucalyptus. Quand on s'intéresse à la productivité, l'ordre est inversé avec un peloton de tête entre 12 et 15 mètre cubes par hectare et par an regroupant : Eucalyptus, Érable, Pseudotsuga, Épicea et Châtaignier… Il faut noter aussi la bonne production du mélange sapin épicéa.
Ces résultats sont à modérer de part le grand nombre de peuplements mélangés que nous ne pouvons pas prendre en compte dans nos calculs et qui restent agglomérés sous les appellations feuillus, résineux, matorral, mais vu l'importance des écarts, ils sont vraisemblablement significatifs!!!

tableau des superficies et de volumes par espèce forestière