EFI : European Forest Institute
Support EFIATLANTIC
Pinède
Le réseau pour la gestion durable des forêts cultivées.

français espagnol portugais english
IEFC - Lettre - Article n° 23

Lettre IEFC

Article 22 - Article 23 - Article 24

Article posté par:C. Orazio [2006-12-22 00:00:00]

Bilan Non exhaustif du 6ème PCRD

L'objectif de cet article n'est pas de faire le point sur l'ensemble des projets forestiers qui ont été réalisés pendant le 6ème programme cadre, mais de donner à nos membres un aperçu des quelques projets dont nous avons eu connaissance.

Le projet intégré EFORWOOD (2006-2009) a pour objectif de développer un simulateur fonctionnant à l'échelle régionale et européenne à destination des décideurs politiques. Le principe de cet outil est de fournir aux décideurs un aperçu de l'impact de leurs décisions politiques sur l'ensemble de la chaîne forêt bois papier Européenne. Cet ambitieux projet se veut donc capable de modéliser sur plusieurs années les conséquences économiques, environnementales et sociales des décisions prisent se basant sur des modèles déterministes, et en régionalisant les décisions en fonction des principales espèces forestières européennes présentes.

Le réseau d'excellence EVOLTREE (2006-2009) est un réseau d’excellence qui regroupe 25 partenaires issus de 15 pays. Ce projet a pour ambition d’associer quatre disciplines complémentaires - l’écologie, l’évolution, la génomique et la génétique - pour prédire les réponses des espèces et des communautés aux changements environnementaux. En plus de structurer la recherche européenne, ce réseau à l'ambition de faire des propositions concrètes en terme de politique de conservation génétique et d'applications techniques pour les gestionnaires.

Le projet intégré FIREPARADOX (2006-2009) : Ce projet a pour objectif de lutter contre plusieurs paradoxes de la prévention des incendies. Le premier de ces paradoxes et qu'une lutte efficace seule entraîne une accumulation de combustible qui génère des feux plus violents et destructeurs lorsque les conditions deviennent défavorables. Ce projet vise donc à faire des propositions concrètes pour réduire l'impact économique, social et écologique des grands incendies. Ce programme se veut autant un programme de recherche, qu'un programme de développement et de formation ouvert à un large public (professionnels, décideurs, universitaires, ..). Il s'intéresse à tous les aspects de la lutte : brûlage dirigé, lutte contre les feux naissants, propagation des incendies, contre-feu, …

L' infrastructure de recherche Treebreedex (2006-2009) a pour objectif principal de créer un Centre européen d’amélioration génétique des arbres forestiers, visant à organiser et stimuler les activités de R&D en amélioration génétique et à renforcer les échanges avec la filière forestière. Ce projet repose donc sur un important travail d'inventaire des dispositifs et des méthodes d'améliorations des espèces forestières européennes.

Le projet intégré CARBO-EUROPE (2004-2008) regroupe toutes les équipes travaillant sur l'estimation des stocks de carbone des écosystèmes terrestres. Les principaux objectifs de ce projet sont :

  • d'effectuer un bilan de carbone de l'Europe a diverses échelles temporelles et spatiales
  • comprendre les processus de régulation des stocks affectés par le changement climatique et les actions humaines
  • développer un système de suivi des émissions de carbone et de variation des stocks en référence au protocole de Kyoto.
De nombreuses équipes de recherche forestière sont impliquées au coté d'autres équipes travaillant sur les écosystèmes non forestiers.

L'ERA-NET Wood Wisdom

L'objectif de ce projet est d'améliorer la collaboration entre le secteur forestier européen, la communauté de recherche sur les matériaux à base de bois et l’organisation de financement par une approche intégrée des différentes sources de financement de plusieurs pays. Mais aussi en promouvant le développement de produits, procès et services innovants autour du bois. Cette collaboration bénéficiera aux citoyens européens et renforcera la compétitivité du secteur.
Le premier appel d'offre du programme est ouvert. Il regroupe 15 organisations de sept pays d'Europe (Finlande, Danemark, Allemagne, Norvège, Suède,, France et Angleterre). Il couvre deux thématiques : "Production du bois et propriétés" et "Nouveaux produits à base de bois, procès efficaces et foresterie durable". Le premier appel d'offre clôture le 31 Janvier 2007.