Lettre IEFC
Article posté par:C. Orazio [2006-12-22 00:00:00]
Apperçu des projets INTERREG sur la thématique forestière
Lobjectif de ce projet piloté par l'IEFC est de tester sur un ensemble de zones pilotes de plusieurs dizaines de milliers d'hectares des indicateurs de gestion durable afin de tester leur faisabilité, leur pertinence et leur coût. Ce projet de trois ans et demi s'est intéressé à tous les aspects de la gestion durable : production de bien et services, carbone, biodiversité, protection des milieux, et a fourni quelques éclairages nouveaux sur les outils de monitoring existants, et dressé des propositions méthodologiques pour un suivi plus efficace de la gestion durable des forêts à l'échelle d'une petite région.
Le projet FORESPYR (2003-2006) : Forêts Pyrénéennes
Piloté par le GEIE FORESPIR se compose d'un grand nombre d'actions très variées, et spécifiques aux besoins de la foresterie pyrénéennes. Ces actions sont regroupées en 4 familles:
Le projet ENERSILVA (2005-2007)
Le projet ENERSILVA a pour objectif de contribuer à assurer le développement durable des forêts du SUDOE à travers lutilisation de la biomasse à des fins énergétiques. Les partenaires du projet prétendent promouvoir la capitalisation des forêts, en réalisant une gestion plus intégrée de ses ressources et en valorisant les produits considérés jusqualors comme résiduels. Ainsi, plusieurs actions capables dimpliquer les propriétaires forestiers dans lexploitation de la biomasse par le biais de structures organisationnelles qui garantissent une fourniture permanente de biomasse seront mises en uvre.
L'organisation de réseaux et dactions de coopération sur la forêt méditerranéenne a pour but de faciliter le rapprochement et la communication entre propriétaires privés et services forestiers des régions méditerranéennes de lespace SUDOE, et ainsi favoriser la mise en place de nouvelles politiques participatives de développement rural et de gestion forestière durable.
FOREMED est un projet de coopération interrégional entre les acteurs territoriaux impliqués dans la gestion durable de la forêt méditerranéenne privée. Les objectifs du projet sont le développement dactions innovatrices orientées sur la mise en valeur des forêts privées, et la coopération technique et léchange dexpériences sur le réseau de sites pilotes organisé dans ce cadre par les partenaires du projet.
Le projet ATLANWOOD (2005-2006)
Inventaires des utilisations et des transformations du bois de pin Maritime. Les rapports en 4 langues de ce projet permettent d'avoir un aperçu de toutes le découpes le transformations et les traitements qui sont utilisés actuellement pour le pin Maritime (traitements, collages, ). Des traductions des critères de classification des bois sont aussi fournies.
Le projet CASTANEAREG (2004-2006)
Ce projet regroupe des équipes de généticiens d'Aquitaine, de Galice et du Portugal afin d'étudier de manière concrète la diversité génétique du châtaignier dans ces régions. Cet inventaire de la diversité s'accompagne de la réalisation de vergers conservatoires, qui permettront par exemple d'identifier les provenances les plus résistantes à la maladie de l'encre qui affecte les trois pays.
Le projet BIORREG-FLOREST (2003-2005)
Evaluation des potentiels des ressources renouvelables: Atlas des remanents forestiers et applications pour la biomasse dans l'Espace Atlantique