EFI : European Forest Institute
Support EFIATLANTIC
Pinède
Le réseau pour la gestion durable des forêts cultivées.

français espagnol portugais english
IEFC - Lettre - Article n° 24

Lettre IEFC

Article 23 - Article 24 - Article 25

Article posté par:C. Orazio [2006-12-22 00:00:00]

Apperçu des projets INTERREG sur la thématique forestière

Le projet FORSEE (2004 -2007) : gestion durable des FORêts, un Réseau de zonEs pilotEs pour la mise en œuvre opérationnelle

L’objectif de ce projet piloté par l'IEFC est de tester sur un ensemble de zones pilotes de plusieurs dizaines de milliers d'hectares des indicateurs de gestion durable afin de tester leur faisabilité, leur pertinence et leur coût. Ce projet de trois ans et demi s'est intéressé à tous les aspects de la gestion durable : production de bien et services, carbone, biodiversité, protection des milieux, et a fourni quelques éclairages nouveaux sur les outils de monitoring existants, et dressé des propositions méthodologiques pour un suivi plus efficace de la gestion durable des forêts à l'échelle d'une petite région.

Le projet FORESPYR (2003-2006) : Forêts Pyrénéennes

Piloté par le GEIE FORESPIR se compose d'un grand nombre d'actions très variées, et spécifiques aux besoins de la foresterie pyrénéennes. Ces actions sont regroupées en 4 familles:

  • des actions à caractère politique : quelle gestion pour les forêts pyrénéennes, échanges entre les acteurs et structuration au niveau du massif, organisation des Assises, …
  • des actions à caractère technique : amélioration des techniques sylvicoles, protection phytosanitaire, développement des techniques alternatives d'exploitation, normes de qualités des travaux d'exploitation forestière, développement d'outils de gestion pour les entreprises ,
  • des actions à caractère économique : mise en valeur de massifs délaissés, valorisation des bois locaux, suivi de l'écocertification sur les deux versants, accompagnement de jeunes entrepreneurs, valorisation des produits non ligneux ,
  • des actions à caractère environnemental : amélioration des habitats de grand tétras, étude des différentes espèces de pics, conservation et amélioration de la biodiversité, évaluation des indicateurs de gestion durable, promotion d'un réseau de grands sites forestiers.

Le projet ENERSILVA (2005-2007)

Le projet ENERSILVA a pour objectif de contribuer à assurer le développement durable des forêts du SUDOE à travers l’utilisation de la biomasse à des fins énergétiques. Les partenaires du projet prétendent promouvoir la capitalisation des forêts, en réalisant une gestion plus intégrée de ses ressources et en valorisant les produits considérés jusqu’alors comme résiduels. Ainsi, plusieurs actions capables d’impliquer les propriétaires forestiers dans l’exploitation de la biomasse par le biais de structures organisationnelles qui garantissent une fourniture permanente de biomasse seront mises en œuvre.

Le Projet FORETMED (2001-2005) : Organisation de réseau et d'actions de coopération sur la forêt méditerranéenne

L'organisation de réseaux et d’actions de coopération sur la forêt méditerranéenne a pour but de faciliter le rapprochement et la communication entre propriétaires privés et services forestiers des régions méditerranéennes de l’espace SUDOE, et ainsi favoriser la mise en place de nouvelles politiques participatives de développement rural et de gestion forestière durable.

FOREMED est un projet de coopération interrégional entre les acteurs territoriaux impliqués dans la gestion durable de la forêt méditerranéenne privée. Les objectifs du projet sont le développement d’actions innovatrices orientées sur la mise en valeur des forêts privées, et la coopération technique et l’échange d’expériences sur le réseau de sites pilotes organisé dans ce cadre par les partenaires du projet.

Le projet ATLANWOOD (2005-2006)

Inventaires des utilisations et des transformations du bois de pin Maritime. Les rapports en 4 langues de ce projet permettent d'avoir un aperçu de toutes le découpes le transformations et les traitements qui sont utilisés actuellement pour le pin Maritime (traitements, collages, …). Des traductions des critères de classification des bois sont aussi fournies.

Le projet CASTANEAREG (2004-2006)

Ce projet regroupe des équipes de généticiens d'Aquitaine, de Galice et du Portugal afin d'étudier de manière concrète la diversité génétique du châtaignier dans ces régions. Cet inventaire de la diversité s'accompagne de la réalisation de vergers conservatoires, qui permettront par exemple d'identifier les provenances les plus résistantes à la maladie de l'encre qui affecte les trois pays.

Le projet BIORREG-FLOREST (2003-2005)

Evaluation des potentiels des ressources renouvelables: Atlas des remanents forestiers et applications pour la biomasse dans l'Espace Atlantique