EFI : European Forest Institute
Support EFIATLANTIC
Pinède
Le réseau pour la gestion durable des forêts cultivées.

français espagnol portugais english
IEFC - Lettre - Article n° 3

Lettre IEFC

Article 2 - Article 3 - Article 4

Article posté par:C.Orazio [2006-03-22 00:00:00]

Antoine Kremer récompensé du prix Wallenberg 2006 (Equivalent du Nobel Forestier)

Dr. Antoine Kremer a reçu le prix Marcus Wallenberg 2006 pour ses travaux novateurs relatifs à l’évolution, l'organisation et la distribution de la diversité génétique des chênes Paneuropéen.
La partie innovante de ce travail repose sur l'utilisation combinée des connaissances nouvelles issues de plusieurs sciences (de la génétique moléculaire à l'histoire de l'évolution des forêts) permettant d'appréhender la connaissance génétique des chênes à l'échelle continentale; Cette étude servira de référence majeure pour améliorer la conservation et la gestion des forêts à l’échelle européenne. Il permettra aussi la prédiction d’améliorer la prédiction des perturbation induites par les changements climatiques et environnementaux.
Les travaux d’Antoine Kremer peuvent être appliqués à d’autres espèces forestières, y compris des conifères indigènes de forêts industrielles comme celles du Nord de la Russie (NDLR : et d’Aquitaine). Ces techniques seront aussi pertinentes pour l’introduction, la gestion, l’amélioration et l’usage des espèces exotiques.
Dr. Kremer travaille depuis plus de vingt ans à l’Institut National de Recherche Agronomique français (INRA). Il est aussi connecté à l’EFI en tant que membre de son Comité Consultatif Scientifique.
Le prix sera remis le 28 septembre 2006 à Stockholm, Suède. La cérémonie sera suivie d’un symposium, le 29 septembre, sur le sujet à l’honneur, suivi de commentaires sur l’impact de ces travaux sur le secteur forestier et industriel.
Plus d’informations sur Wallenberg Prize

Source : EFI