EFI : European Forest Institute
Support EFIATLANTIC
Pinède
Le réseau pour la gestion durable des forêts cultivées.

français espagnol portugais english
IEFC - Lettre - Article n° 4

Lettre IEFC

Article 3 - Article 4 - Article 5

Article posté par:C. Orazio [2006-03-22 00:00:00]

La présidence de l'IEFC passe du Portugal à l'Espagne

Nouveau président

Le 13 mars, à la Maison de la Forêt (Bordeaux, Aquitaine)
L’IEFC – Institut Européen de la Forêt Cultivée – a renouvelé son conseil d’administration et a élu son nouveau Président, M. Inazio Martinez de l’institut de recherche forestière et agronomique basque NEIKER, succédant à 4 ans de présidence de Margarida Tomé, Professeur de l’Institut Supérieur d’Agronomie de l’Université Technique de Lisbonne.
Au cours de cette assemblée générale les projets et manifestations organisées par l’IEFC ont été évoqués :

  • Le Projet FORSEE: Réseau de zones pilotes pour l’évaluation de la faisabilité, de la pertinence et du coût des indicateurs de gestion durable des forêts. Ce projet bénéficie d’un financement européen du programme INTERREG IIIB, Espace Atlantique. Ce projet est le principal projet de l’IEFC en Aquitaine et est soutenu par le Conseil Régional d'Aquitaine pour une durée de 3,5 ans. Dans le cadre de ce projet, une trentaine d’indicateurs sont testés sur une zone pilote de plusieurs centaines de milliers d’hectares centrée autour de la région de Pontenx les Forges (40) par les organismes membres de l’Observatoire des Forêts d’Aquitaine (OFORA) : l’Institut National de la Recherche Agronomique – site de recherche forêt bois de Pierroton, le Centre Régional de la Propriété Forestière d’Aquitaine, l’Inventaire Forestier National, l’ENITAB, le CEMAGREF, l'AFOCEL.
  • INDISFAE 2: Mise en place d’indicateurs communs sur la perception et la satisfaction du public et de la filière vis à vis de la gestion forestière du Pays Basque espagnol et d’Aquitaine. Ce projet est réalisé en partenariat avec l’Université du Pays Basque et l’ENITA de Bordeaux dans le cadre du fond commun de coopération Aquitaine-Euskadi.
  • Formation Forêt et Société : L’objectif de ce projet est de mettre en place un enseignement commun, interdisciplinaire entre l’Université du Pays Basque et l’ENITA de Bordeaux – membre de l’IEFC. Il s’agit de combler un manque de présence des sciences environnementales dans l’enseignement de sociologie et réciproquement de la sociologie dans la foresterie.
  • Monographie du Pin Maritime: Ouvrage international réalisé par environ 100 auteurs internationaux et qui sera publié en 2006.
  • Conférence Internationale: Rôle des forêts de Plantation dans le Développement Durable - Forum sur les produits et services environnementaux des forêts de plantation qui aura lieu du 3 au 7 octobre 2006 à Bilbao. La cible de cette conférence est les forestiers, les propriétaires forestiers, les acteurs du secteur forêt, les représentants des administrations nationales et internationales et le public scientifique. Le Forum Scientifique est organisé par l’IEFC en coopération avec le projet EU-NETFOP (Networking Forest Plantations in a Crowded World) au travers de l’Institut de sylviculture de l’Université Freiburg, sous l’égide de l’IUFRO, le CIFOR et d’autres organisations internationales.
  • Conférence Internationale sur les Indicateurs de Gestion Durable qui aura lieu du 11 au 13 décembre 2006 à Porto, Portugal. Conférence de clôture du projet FORSEE ouverte à toute personne intéressée par les indicateurs de gestion durable en forêt. Organisée par tous les partenaires qui ont participé à ce projet. L’évaluation de la gestion durable en forêt est un sujet complexe, car il suppose que la gestion des forêts doit répondre aux besoins actuels sans compromettre ceux des générations futures. Ces indicateurs doivent donc couvrir les aspects économiques, écologiques et sociaux de la foresterie.
Cette assemblée générale a aussi été l’occasion de dévoiler le nouveau logo de l’IEFC qui met plus en avant la dimension européenne de cette association.
Elle a été suivie du conseil de Gestion du projet FORSEE dont le rapport d’audit était présenté aux partenaires financiers publics présents.

Réunion AG