Indicateur 1.4.2 : Stock de carbone dans le sol





Coûts

Pour la région Aquitaine :

1 000 €


Ces coûts comprennent :

Les recherches bibliographiques et le traitement des données




Résultat

Le tableau ci-dessous représente le stock de carbone en Aquitaine pour l’année 1997 dans le massif landais pour 2 profondeurs différentes. 


Cadre18

La carte suivante représente le stock de carbone des sols forestiers par région forestière du massif landais de 0 à 20 cm de profondeur pour l’année 1999.
















Commentaires

Le gradient Ouest-Est croissant de stock de C à l’ha sur le massif s’explique principalement (i) par la diminution de la part relative des sols jeunes et podzolizés dans les régions forestières et (ii) par l’augmentation relative de sols argileux.

Ainsi, les régions aux stocks de C les plus importants à l’ha (Bazadais, région de Mont-de-Marsan) sont celles où la surface relative des podzols est la plus faible (55%). On rencontre des sols brunifiés (25%) et des sols glaiseux (16%) caractérisés par des teneurs en argiles relativement importantes et des stocks de C à l’ha plus importants que les sols podzolisés.

Les sols podzolisés (94% de la surface relative) du plateau landais présentent des niveaux de stocks de C à l’ha moyens.