Progrès dans la lutte contre la maladie du nématode du pin – Institut Européen de la Forêt Cultivée
Non classé Progrès dans la lutte contre la maladie du nématode du pin

Progrès dans la lutte contre la maladie du nématode du pin

Progrès dans la lutte contre la maladie du nématode du pin

Trois familles de pin maritime tolérantes, issues du programme de sélection du Centre de Recherche Forestière de Lourizán, figurent dans le Catalogue du Matériel de Reproduction des Forêts Espagnoles

Le dépérissement des pins causé par le nématode Bursaphelenchus xylophilus, est la principale menace qui pèse sur les peuplements de pins en Europe. La sélection des pins tolérant ce nématode est l’une des principales stratégies pour faire face à ce parasite dans les pays les plus gravement touchés.  Comme le P. pinaster et le P. radiata sont très précieux pour la Galice (Espagne du nord-ouest), tant sur le plan écologique qu’économique, la tolérance à ce nématode a été incluse il y a quelques années dans les programmes de sélection du P. pinaster et du P. radiata développés eu Centre de Recherche Forestière de Lourizán. Depuis 2013, une unité de recherche de ce centre a réalisé plusieurs essais d’inoculation sous serre. Plus précisément, pour le P. pinaster, 91 familles sur les 116 issues du programme de sélection ont été évaluées. Trois de ces familles ont montré une plus grande tolérance et stabilité lors des évaluations que les autres familles étudiées (25-30 % de survie en plus), et ont donc été considérées comme tolérantes. Ces trois familles ont été incluses dans le Catalogue du Matériel de Reproduction des Forêts Espagnoles, en tant que parents de familles, de sorte qu’elles soient prochainement disponibles pour de futures plantations.

Auteurs de l’article : Raquel Diaz Vazquez, María Menéndez Gutiérrez, Eva Prada Ojea, Enrique Martínez Chamorro (Centre de Recherche Forestière de Lourizán, Département de Sylviculture et d’Amélioration)