Projet Meilleur Eucalyptus – Institut Européen de la Forêt Cultivée
Articles Projet Meilleur Eucalyptus

Projet Meilleur Eucalyptus

Projet Meilleur Eucalyptus

Le projet Meilleur Eucalyptus est un projet de formation, de recherche et de transfert de connaissances visant à promouvoir les bonnes pratiques de gestion des plantations d’eucalyptus auprès des propriétaires industriels et non-industriels, porté par CELPA.

Dans le cadre du projet, 40 sessions de diffusion de connaissances ont été organisées pour les propriétaires et les gestionnaires forestiers auxquelles ont participé 1200 personnes. Plusieurs supports de diffusion, allant des vidéos aux brochures, ont été produits et mis à disposition. Par ailleurs, deux sites de démonstration, situés côte à côte, l’un suivant la gestion actuelle pratiquée par les propriétaires forestiers non industriels et l’autre suivant les pratiques les plus recommandées, ont été mis en place. Ces sites font l’objet d’un suivi depuis maintenant trois ans.

D’autre part, le programme “Nettoyer et fertiliser” du projet garantit le transfert des connaissances au propriétaire qui doit soumettre une demande qui est approuvée à condition que certains critères d’éligibilité soient respectés (par exemple, des plantations d’eucalyptus équiennes pures entre 2 et 6 ans qui n’ont pas dépassé la 3ème rotation, ayant des densités de peuplement appropriées (> 800 tiges vivantes / ha) et couvrant des surfaces > 0,25 ha par parcelle, mais qui ne représentent pas plus de 25 ha au total. Une fois la demande approuvée, le propriétaire reçoit la visite d’un technicien forestier sur place. Ce programme permettra aux propriétaires forestiers d’obtenir des services de contrôle des adventices, de sélection des tiges et de fertilisation (l’engrais est offert), effectués par des experts selon les principes de durabilité.

Auteur de l’article : Susana Barreiro (Instituto Superior de Agronomia)