Mitigation – Institut Européen de la Forêt Cultivée
Climate change Mitigation
27 mai 2021

Optimisation des traits fonctionnels du carbone

CARTON (« optimisation des traits de carbone ») est un projet collaboratif coordonné par l’INRAE (projet ANR, 2020-2025). Ce projet vise à identifier les espèces d’arbres européens qui offrent une capacité optimale de séquestration du carbone dans le sol, une croissance rapide des arbres et une adaptation au changement climatique.



20 avril 2021

Maximiser le rendement des forêts et minimiser les facteurs de risque climatique

La gestion durable des forêts joue un rôle essentiel dans les stratégies d’atténuation du climat. Cela s’explique par le potentiel de séquestration du carbone des forêts et par le fait qu’elles fournissent des matières premières pouvant se substituer à des matériaux dont l’empreinte carbone est plus élevée.



19 mars 2021

Les changements climatiques et les forêts : des vidéos grand public pour tout comprendre

Deux vidéos consacrées à la compréhension des phénomènes responsables des changements climatiques et de leurs impacts sur la forêt



15 avril 2020

Label bas carbone Nouvelle-Aquitaine (France)

Introduction du label bas carbone en Nouvelle-Aquitaine (France)

Présentation des implications en sylviculture du label Bas Carbone par Gabriel Ducos et Henri Husson (CNPF)
Le CRPF Nouvelle-Aquitaine  a présenté les résultats de simulations réalisées dans le but d’estimer les effets de l’implémentation du label Bas Carbone dans le territoire pendant un séminaire proposé par le Sysdau à […]

Archives des Mitigation - European Institute of Planted Forest
Mitigation
27 May 2021

Optimisation of Carbon Functional Traits

CARTON (“optimisation of carbon traits”) is a collaborative project coordinated by INRAE (ANR project, 2020-2025). This project aims to identify European tree species that offer optimal soil carbon sequestration capacity, rapid tree growth and adaptation to climate change.



20 April 2021

Maximizing forest yield and minimizing climatic risk factors

Sustainable forest management plays a key role in climate mitigation strategies. This is due to the carbon sequestration potential of forests and their provision of raw materials that can substitute materials with higher carbon footprints.



19 March 2021

Understanding the Impact of Climate Change on Forests

Two videos (in French) aimed to promote better understanding of the phenomena responsible for climate change and their impacts on forests.



15 April 2020

Low Carbon Label Nouvelle-Aquitaine (France)

Introduction of the low carbon label in Nouvelle-Aquitaine (France)
Presentation of the implications in silviculture of the Low Carbon Label by Gabriel Ducos and Henri Husson (CNPF)
The CRPF Nouvelle-Aquitaine presented simulation results aimed at estimating the implementation effects of the low carbon label in the region during a seminar organized by Sysdau at INRA (Bordeaux, France) […]