Développement de produits biosourcés issus de la résine en Europe – Institut Européen de la Forêt Cultivée
Articles Développement de produits biosourcés issus de la résine en Europe

Développement de produits biosourcés issus de la résine en Europe

Développement de produits biosourcés issus de la résine en Europe


Un atelier portant sur les dérivés innovants issus de résines biosourcées s’est déroulé les 13 et 14 avril 2020 dans le cadre du projet européen INCREDIBLE. Cet évènement en ligne a permis de réunir deux mondes distincts : celui de l’oléorésine issue du gemmage et celui du Tall oil provenant de l’industrie papetière. Le projet SustForest+, en relation étroite avec le réseau d’innovation interrégional INCREDIBLE portant sur la résine a notamment permis de développer des procédés de gemmage et de transport de la gemme, le calcul de l’empreinte carbone de ce produit, la mise en place d’un label d’origine européenne, le développement de la traçabilité ainsi que le suivi des tendances du marché mondial.

Sur ce dernier point, Armand Clopeau (IEFC) est intervenu au cours de cette conférence pour présenter le marché international de la gemme et les tendances récentes liées en partie à la crise du COVID-19. Une note de conjecture de ce marché avait déjà été diffusée lors d’une précédente Newsletter de l’IEFC. En ce début d’année 2021, le prix de la gemme, de la colophane et de la térébenthine de gemme ont fortement augmenté, en raison d’une hausse de la demande en Asie et principalement en Chine. Cette évolution de la situation est favorable au développement du gemmage dans le sud de l’Europe.

Le marché de la gemme est lié à celui du Tall oil, présenté par Michel Baumassy (Forchem), car ces deux matières premières ont un grand nombre d’applications communes. Toutefois, la quantité de Tall oil produite dans le monde évolue peu d’une année sur l’autre car il s’agit d’un sous-produit de la fabrication du papier. L’augmentation de la production de gemme est donc la seule véritable alternative à l’utilisation de résines pétrosourcées.

Des discussions ont eu lieu au sujet du développement de nouveaux matériaux issus de la résine par l’Université Polytechnique de Valence, en Espagne. A l’avenir, la colophane pourra être davantage utilisée dans la production de matériaux composites et de matériaux comprenant des nanoparticules dans l’industrie alimentaire. Ces recherches témoignent du regain d’intérêt envers la résine de pin, impulsé par l’évolution de la sensibilité des consommateurs. Ces conditions, confortées par des tendances favorables du marché, confortent les perspectives de développement de nouveaux produits bio-sourcés, en alternatives aux produits habituellement issus du pétrole.

Par Armand Clopeau (IEFC)

Image par YS, Unsplash

Development of bio-based resin products in Europe – Institut Européen de la Forêt Cultivée
Posts Development of bio-based resin products in Europe

Development of bio-based resin products in Europe

Development of bio-based resin products in Europe


A workshop on innovative derivatives from bio-based resins took place on 13-14 April 2020 as part of the European INCREDIBLE project. This online event brought together two distinct worlds: that of oleoresin from resin tapping and that of Tall oil from the paper industry. The SustForest+ project, in close collaboration with the INCREDIBLE inter-regional innovation network on resin, has made it possible to develop resin tapping and transport processes, calculate the carbon footprint of this product, set up a European origin label, develop traceability and monitor global market trends.

On this last point, Armand Clopeau (IEFC) spoke at the conference in order to present the international resin tapping market and recent trends linked in part to the COVID-19 crisis. A note of conjecture on this market had already been published in a previous IEFC article. At the beginning of 2021, the price of gum, rosin and turpentine has risen sharply, due to increased demand in Asia, mainly in China. This development is favourable for the development of resin tapping in Southern Europe.

The gum market is linked to the Tall oil market, presented by Michel Baumassy (Forchem), as these two raw materials have a large number of common applications. However, the quantity of Tall Oil produced worldwide changes little from one year to the next because it is a by-product of paper manufacture. Increasing gum production is therefore the only real alternative to the use of petroleum-based resins.

There have been discussions about the development of new resin materials by the Polytechnic University of Valencia, Spain. In the future, rosin may be used to a greater extent in the production of composite materials and materials containing nanoparticles in the food industry. This research reflects the renewed interest in pine resin, driven by changing consumer sensibilities. These conditions, supported by favourable market trends, strengthen the prospects for the development of new bio-sourced products as alternatives to traditional petroleum-based products.

By Armand Clopeau (IEFC)

Photo by YS, Unsplash