Tirer parti du potentiel des produits forestiers non ligneux pour l’économie verte de l’Europe – Institut Européen de la Forêt Cultivée
IEFC Newsletter 2021 Mars Tirer parti du potentiel des produits forestiers non ligneux pour l’économie verte de l’Europe

Tirer parti du potentiel des produits forestiers non ligneux pour l’économie verte de l’Europe

Tirer parti du potentiel des produits forestiers non ligneux pour l’économie verte de l’Europe


À l’heure où le développement renforcé de la bioéconomie aidera l’Union européenne à accélérer les progrès vers une économie circulaire et à faibles émissions de carbone, les experts mondiaux des produits forestiers non ligneux (PFNL) appellent les institutions européennes et internationales, les gouvernements, les décideurs politiques et le secteur privé à reconnaître et à exploiter le potentiel de ces produits et à les considérer comme un élément clé de l’économie verte en Europe et dans le monde.

Cet appel à l’action découle du “Manifeste d’Alghero” rédigé conjointement par les participants au Forum politique “Exploiter le potentiel des produits forestiers non ligneux pour l’économie verte de l’Europe”, qui a été organisé les 16 et 17 mars 2021 par le Consortium H2020 INCREDIBLE, dirigé par l’EFI, en coopération avec la FAO.

Le “Manifeste d’Alghero : Un engagement à promouvoir la contribution des produits forestiers non ligneux à une croissance inclusive et verte et au progrès éco-social en Europe et dans le monde ” met en avant la multifonctionnalité des forêts, propose quelques avantages clés de pertinence des PFNL, différentes stratégies mises en œuvre, des questions clés à prendre en compte, des faiblesses et des menaces liées aux PFNL, et un appel à des actions proposées par les parties prenantes.

En outre, ce forum politique a été l’occasion d’examiner les politiques saillantes et d’enrichir le livre blanc sur les priorités politiques pour les produits forestiers non ligneux en Europe, également élaboré dans le cadre du projet INCREDIBLE.

Dans ce sens, les experts ont sélectionné et souligné les actions politiques clés nécessaires pour assurer le succès des chaînes de valeur des PFNL dans le cadre de ce livre blanc, qui sont :

a) d’assurer leur conservation et leur approvisionnement durable ;

b) de construire des chaînes de valeur compétitives, équitables et durables ;

c) d’améliorer la transparence, les données et les flux d’informations ;

d) et de créer des conditions favorables en assurant la cohérence de l’action institutionnelle :

  • en encourageant les investissements durables et en améliorant le soutien financier
  • et en encourageant l’innovation, et le transfert de connaissances,
  • en renforçant les capacités et le partage des bonnes pratiques.

“A mon avis, il n’y aura pas de Green Deal européen sans un nouveau deal pour la forêt européenne”, Marc Palahì, Directeur de l’EFI.

par : Riccardo Castellini (CESEFOR)

Global experts call for action to leverage the potential of non-wood forest products for Europe’s green economy – Institut Européen de la Forêt Cultivée
IEFC Newsletter 2021 Mars Global experts call for action to leverage the potential of non-wood forest products for Europe’s green economy

Global experts call for action to leverage the potential of non-wood forest products for Europe’s green economy

Global experts call for action to leverage the potential of non-wood forest products for Europe’s green economy


At the time when the stronger development of the bioeconomy will help the European Union accelerate progress towards a circular and low-carbon economy, global experts on non-wood forest products (NWFP) are calling on European and international institutions, governments, policy makers and private sector to recognize and leverage the potential of those products and consider them as a key element of the green economy in Europe and worldwide.

This call for action arise from the “Manifesto of Alghero” drew up jointly by the participants of the Policy Forum “Untapping the potential of non-wood forest products for Europe’s green economy, which was organized on 16 and 17 March 2021 by the H2020 INCREDIBLE Consortium, led by the EFI, in cooperation with the FAO.

The “Manifesto of Alghero: A commitment to promote the contribution of non-wood forest products to inclusive and green growth and eco-social progress in Europe and worldwide” puts forward the multifunctionality of the forests, proposes some key relevance benefits of NWFPs, different implemented strategies, key issues to consider, weaknesses and threats related to NWFPs, and call for actions proposed by stakeholders.

Additionally, this Policy Forum served as an opportunity to consider the salient policies and enrich the  white paper on policy priorities for non-wood forest products in Europe, also elaborated under the INCREDIBLE project.

In this sense, experts have selected and pointed out key policy actions needed to secure successful NWFP value chains in the frame of this White Paper, which are :

a) securing their conservation and sustainable supply;

b) building competitive, equitable and sustainable value chains;

c) improving transparency, data and information flow;

d) and enabling conditions by ensuring coherence of institutional action:

  • fostering sustainable investments and improving financial support
  • fostering innovation,
  • knowledge transfer capacity building and sharing of good practices.

“In my opinion, there will not be EU Green Deal without a new deal for European forest”, Marc Palahì, Director of the EFI.

by: Riccardo Castellini (CESEFOR)