PEN-CAFoRR lance une nouvelle plateforme pour promouvoir la coopération, une perspective commune et des techniques standardisées. - Institut Européen de la Forêt Cultivée
IEFC Newsletter 2021 Mars PEN-CAFoRR lance une nouvelle plateforme pour promouvoir la coopération, une perspective commune et des techniques standardisées.

PEN-CAFoRR lance une nouvelle plateforme pour promouvoir la coopération, une perspective commune et des techniques standardisées.

PEN-CAFoRR lance une nouvelle plateforme pour promouvoir la coopération, une perspective commune et des techniques standardisées.

PEN-CAFoRR Logo

Le réseau paneuropéen pour la restauration et le reboisement des forêts adaptées au climat (PEN-CAFoRR), un réseau d’experts d’Europe et d’ailleurs qui s’intéresse au cycle complet de la restauration et du reboisement des forêts dans différents écosystèmes, a récemment publié son “site web des actions” afin d’élargir la diffusion des connaissances et de faciliter une planification et une mise en œuvre à plus grande échelle de ses programmes de restauration et de reboisement des forêts adaptées au climat.

Plus de deux milliards d’hectares de zones dégradées dans le monde peuvent être restaurés. Le reboisement en temps utile après la récolte, les perturbations et l’abandon des terres sont une réalité dans de nombreux pays. Dans cette situation la gestion des forêts pourrait être intensifiée de manière durable afin de séquestrer davantage de carbone tout en favorisant la biodiversité.

La création d’une perspective européenne commune pour la restauration des écosystèmes forestiers dégradés et le reboisement en vue de leur adaptation au climat améliorera le succès de ces programmes en fournissant un contexte factuel pour les lignes directrices et les systèmes d’aide à la décision.

C’est pour cette raison que PEN-CAFoRR s’efforce de fournir de nouvelles lignes directrices pour la fixation des objectifs de restauration et de reboisement, la prise de décision sur les besoins et les moyens de restauration, la sélection, la production et le contrôle de qualité du matériel forestier de reproduction ciblé, les techniques d’établissement, et la protection post-plantation et la sylviculture.

Par rapport aux efforts existants, une approche vitale et innovante de l’action PEN-CAFoRR consiste à rassembler un vaste réseau international d’experts en équipes interdisciplinaires travaillant intensivement dans les groupes de travail de l’action pour atteindre les objectifs de recherche spécifiques. Les activités de l’action PEN-CAFoRR augmenteront la mobilité des chercheurs, en particulier des jeunes scientifiques en début de carrière et des scientifiques issus d’institutions aux ressources limitées.

PEN-CAFoRR est soutenu par COST (Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique). La COST est une agence de financement des réseaux de recherche et d’innovation. Elle vise à aider à relier les initiatives de recherche à travers l’Europe et à permettre aux scientifiques de développer leurs idées en les partageant avec leurs pairs.

Renseignez-vous sur les activités de recherche en cours et participez au projet qui vous intéresse. Pour plus d’informations, visitez le site www.pen-caforr.org

Par: Hubert Cosico (IEFC)

PEN-CAFoRR launches new platform to promote cooperation, common perspective and standardized techniques. – Institut Européen de la Forêt Cultivée
IEFC Newsletter 2021 Mars PEN-CAFoRR launches new platform to promote cooperation, common perspective and standardized techniques.

PEN-CAFoRR launches new platform to promote cooperation, common perspective and standardized techniques.

PEN-CAFoRR launches new platform to promote cooperation, common perspective and standardized techniques.

PEN-CAFoRR Logo

The Pan-European Network for Climate Adaptive Forest Restoration and Reforestation (PEN-CAFoRR), a network of experts from Europe and beyond addressing the entire cycle of forest restoration and reforestation in different ecosystems, has recently published its “Actions website” to broaden the dissemination of knowledge and facilitate an increased scale of planning and implementation of its Climate Adaptive Forest Restoration and Reforestation programs.

More than two billion hectares of degraded areas worldwide can be restored. Timely reforestation following harvest, disturbances and land abandonment is lagging in many countries; and forest management could be sustainably intensified to sequester more carbon and at the same time promote biodiversity.

Creating a common European perspective for climate adaptive restoration of degraded forest ecosystems and reforestation will improve the success of these programs by providing an evidence background for guidelines and decision support systems.

It is for this reason that PEN-CAFoRR endeavors to provide new guidelines for setting restoration and reforestation goals, decision making on needs and ways of restoration, selection, production and quality control of targeted forest reproductive material, establishment techniques, and post-planting protection and siviculture.

Compared to existing efforts, a vital and innovative approach of PEN-CAFoRR Action is in assembling a wide international network of experts into interdisciplinary teams working intensively In Action’s Working Groups to meet the specific research objectives. PEN-CAFoRR Action’s activities will increase the mobility of researchers, especially young scientists with early-development careers and scientists from institutions with limited resources.

PEN-CAFoRR is supported by COST (The European Cooperation in Science and Technology). COST is a funding agency for research and innovation networks. It aims to help connect research initiatives across Europe and enable scientists to grow their ideas by sharing them with their peers.

Find out about ongoing research activities and joint the project of your interest. For more information visit www.pen-caforr.org

By: Hubert Cosico (IEFC)