Démarrage du projet RoK-FOR au premier février 2010 – Institut Européen de la Forêt Cultivée
Non classé Démarrage du projet RoK-FOR au premier février 2010

Démarrage du projet RoK-FOR au premier février 2010

Démarrage du projet RoK-FOR au premier février 2010

RoK-FOR est une action de soutien et de coordination du 7ème PCRD-REGIONS-2009-1 dans le domaine de la coopération transnationale des clusters de recherche. C’est l’acronyme du projet européen qui a pour titre : « Gestion durable des forêts pour la production d’énergie renouvelable, de bio-matériaux et le développement de la construction durable ».

Ce projet commence le 1er février 2010 pour une durée de 3 ans. Il est coordonné par le partenaire finlandais. Le budget est de 1 776 371 € pour les 21 partenaires répartis en 5 clusters régionaux de recherche de 6 pays européens : Allemagne (Baden-Württemberg), Finlande (North Karelia), Espagne (Catalonia) et les 2 clusters frontaliers Croatie-Serbie et France-Espagne (Aquitaine-Pays Basque). RoK-FOR a pour but de créer une coopération inter-régionale entre ces 5 clusters en formant un méta-cluster au niveau européen pour coordonner la recherche forêt-bois et définir les besoins des 3 marchés clés (énergie renouvelable, bio-matériaux et construction durable) dans une gestion durable de la forêt de façon compétitive et innovante.

Le programme de RoK-FOR est organisé en 7 parties inter-connectées pour analyser les politiques, les capacités et les besoins régionaux de R&D des clusters participants (partie coordonnée par EFI Atlantique), pour mettre en œœuvre un plan commun d’action de recherches et d’affaires qui contribuera aux stratégies régionales de ce domaine, pour intégrer des PMEs dans la RDT et pour développer et renforcer le cluster frontalier de Croatie-Serbie de régions moins favorisées.