Vers une gestion intelligente de l’information sur les forêts complexes du Sud-Ouest de l’Europe – Institut Européen de la Forêt Cultivée
Articles Vers une gestion intelligente de l’information sur les forêts complexes du Sud-Ouest de l’Europe

Vers une gestion intelligente de l’information sur les forêts complexes du Sud-Ouest de l’Europe

Vers une gestion intelligente de l’information sur les forêts complexes du Sud-Ouest de l’Europe


La valeur sociale et économique des plantations mixtes et des forêts irrégulières dans le SUDOE est peu connue et n’est pas prise en compte dans la prise de décision en matière de politique et de développement territorial. Les systèmes et structures limités de partage de l’information empêchent la région SUDOE d’entreprendre une approche concertée et coordonnée de la gestion durable des forêts et de créer une bioéconomie favorable.

Forêts complexes, plantations mixtes et services écosystémiques

Les forêts offrent une multitude d’avantages aux humains en termes de régulation de la température, d’approvisionnement et de purification de l’eau, de bois, d’énergie, d’air pur, de protection des sols, de loisirs et de bien-être.  Elles constituent également une solution naturelle pour atténuer le changement climatique par la séquestration, la substitution et la conservation du carbone. Les forêts couvrent près d’un tiers de la planète et servent d’écosystèmes biologiquement diversifiés aux plantes, aux animaux et aux micro-organismes. Le Sud-Ouest de l’Europe a besoin de forêts saines et fonctionnelles qui garantissent la fourniture de biens et de services à la société rurale et urbaine, ainsi que la protection de sa riche biodiversité. Les forêts complexes et les plantations mixtes, comme une alternative plus résiliente, peuvent augmenter, et dans de nombreux cas, améliorer la qualité potentielle des services écosystémiques comparé à d’autres systèmes forestiers.

Le projet COMFOR-SUDOE

Organiser, gérer et donner du sens à des données techniques et scientifiques cloisonnées peut s’avérer complexe et compliqué, des occasions sont manquées pour transférer et partager des connaissances et des innovations qui pourraient potentiellement aider à améliorer la gestion durable des forêts au-delà des frontières. Les études scientifiques ne parviennent souvent pas à informer les politiques au-delà de la communauté concerné. L’articulation des personnes, des processus, des informations et des technologies au sein de la région SUDOE est clairement nécessaire.

C’est pourquoi un consortium transnational de parties prenantes du secteur forestier a lancé le projet COMFOR-SUDOE, une stratégie basée sur la forêt, financée par le programme Interreg SUDOE de l’UE, qui contribuera à promouvoir les services écosystémiques et la protection de la biodiversité, ainsi qu’à assurer une gestion durable et résiliente du système forestier et des conditions favorables à une bioéconomie.

Le projet COMFOR-SUDOE est la gestion intégrée et intelligente de l’information sur les forêts complexes et sur les plantations d’espèces mixtes dans le sud-ouest de l’Europe. Il vise à promouvoir les forêts complexes (mixtes et irrégulières) et les plantations multi-espèces comme stratégie d’adaptation résiliente en réponse au changement climatique et au déclin de la biodiversité. Le projet vise à renforcer les synergies transnationales et les partenariats en réseau dans des secteurs spécifiques du SUDOE, , en favorisant la recherche, le développement et le transfert de technologies et d’innovations.

Un consortium d’experts engagés à obtenir des résultats

Le consortium est composé d’un large panel de collaborateurs aux compétences et expertises complémentaires à travers l’Europe. Ils sont organisés en plusieurs groupes de travail interdépendants et interactifs engagés à évaluer la valeur sociale et économique des services écosystémiques fournisse par les plantations mixtes et les forêts irrégulières dans le SUDOE, à créer un réseau expérimental commun de forêts et de plantations mixtes et irrégulières dans le SUDOE pour la capacitation et le transfert de connaissances, ainsi qu’à renforcer les synergies transnationales de recherche et d’innovation et les partenariats de réseau, à développer une stratégie de gestion intelligente de l’information pour les plantations mixtes et les forêts irrégulières dans le SUDOE, à encourager la gestion intelligente de l’information dans le domaine des services environnementaux et de l’énergie provenant de sources renouvelables dans le SUDOE, par la mise en réseau des connaissances, l’innovation et les échanges scientifiques, et à promouvoir la valeur technologique des forêts complexes et des plantations mixtes en tant qu’atouts locaux du SUDOE.

Les forêts complexes sont des patrimoines environnementaux, des ressources naturelles et des actifs territoriaux. Pour plus d’informations, visitez le site https://www.comfor-sudoe.eu/fr/.

Par : Hubert COSICO (IEFC)

Towards an Intelligent Information Management of Complex Forests in Southwest Europe – Institut Européen de la Forêt Cultivée
Posts Towards an Intelligent Information Management of Complex Forests in Southwest Europe

Towards an Intelligent Information Management of Complex Forests in Southwest Europe

Towards an Intelligent Information Management of Complex Forests in Southwest Europe


The social and economic value of mixed plantations and irregular forests in the SUDOE region is remotely recognized and taken for granted in policy and local development decision-making. Limited information sharing systems and structures prevents the SUDOE region from undertaking a concerted and coordinated approach in sustainable forest management and creating a favourable bioeconomy.

Complex forest, mixed plantations and ecosystems services

Forests provide a multitude of benefits to humans in terms of temperature regulation, water supply and purification, timber, energy, clean air, soil protection, recreation and well-being.  They also provide a natural solution in mitigating climate change through carbon sequestration, substitution and conservation. Forests cover nearly one-third of the earth’s land surface and serve as a biologically diverse ecosystems to plants, animals and micro-organisms. Southwest Europe needs healthy and functional forests that guarantee the provision of goods and services for rural and urban society, as well as the protection of its rich biodiversity. Complex forests and mixed plantations, as a resilient alternative, can increase, and in many cases, improve the potential quality of ecosystem services compared to other forest systems.

The COMFOR-SUDOE Project

Organising, managing and making sense of siloed technical and scientific data can  be complex and complicated. Opportunities are missed to transfer and share knowledge and innovation that could potentially help improve sustainable forest management across borders. Scientific studies often fail to inform policies beyond its local community. Integrating people, processes, information and technology within the SUDOE region is clearly necessary.

For this reason, a transnational consortium of forest stakeholders has launched the COMFOR-SUDOE project, a forest-based strategy, funded by the EU Interreg SUDOE Programme, that will help promote ecosystem services and the protection of biodiversity, as well as ensure resilience and sustainable management of the forest system and a favorable condition for a bioeconomy.

The COMFOR-SUDOE project is the integrated and intelligent information management of complex forests and mixed-species plantations in southwest Europe. It seeks to promote complex forests (mixed and irregular) and multi-species plantations as a resilient adaptive strategy in response to climate change and declining biodiversity. The project aims to strengthen transnational synergies and network partnerships in specific sectors in the SUDOE region by promoting research, development and transfer of technology and innovation.

A consortium of experts committed to results

The consortium is composed of a large panel of collaborators with complementary skills and expertise across Europe. They are organised in several interrelated and interacting task groups committed to evaluate the social and economic value of the ecosystem services provided by mixed plantations and irregular forests in the SUDOE region, create a joint experimental network of mixed plantations and irregular forests in the SUDOE region for capacity building and knowledge transfer, as well as strengthen transnational research and innovation synergies and network partnerships, develop an intelligent information management strategy for mixed plantations and irregular forests in the SUDOE region, encourage intelligent information management in the field of environmental services and energy from renewable sources in the SUDOE region, through knowledge networking, innovation and scientific exchange, and promote the technological value of complex forests and mixed plantations as local assets of the SUDOE region.

Complex forests are environmental heritage, natural resources and territorial assets. For more information visit www.comfor-sudoe.eu

By : Hubert COSICO (IEFC)