Evaluation économique des services écosystémiques fournis par des forêts complexes en Espagne, en France et au Portugal – Institut Européen de la Forêt Cultivée
Articles Evaluation économique des services écosystémiques fournis par des forêts complexes en Espagne, en France et au Portugal

Evaluation économique des services écosystémiques fournis par des forêts complexes en Espagne, en France et au Portugal

Evaluation économique des services écosystémiques fournis par des forêts complexes en Espagne, en France et au Portugal


Les forêts complexes sont celles dans lesquelles coexistent plusieurs espèces différentes ou dans lesquelles une seule prédomine dont les spécimens sont à différents moments de leur développement et il y a un renouvellement constant de l’espèce. Ce sont des forêts particulièrement performantes face à des menaces telles que le changement climatique ou le déclin de la biodiversité qui sont également capables de fournir des services écosystémiques nombreux et de bonne qualité.   L’objectif du projet européen COMFOR-SUDOE (COMplex FORests)  mené par le Musée national des sciences naturelles (MNCN-CSIC) est de promouvoir  ces massifs forestiers en tant qu’alternatives résilientes et  adaptatives  aux menaces  telles que le réchauffement climatique et le déclin de la biodiversité.

Jusqu’en 2023, le  consortium international participant au projet travaillera dans le sud-ouest de l’Europe – Espagne, Portugal  et France – pour promouvoir les forêts qui garantissent l’approvisionnement de biens et de services à la société rurale et urbaine, ainsi que la protection de leur richesse. Cette stratégie, financée par le programme Interreg Sudoe de l’UE, contribuera à promouvoir les services écosystémiques et la protection de la biodiversité, ainsi qu’à assurer une gestion durable de la forêt.  

«Malgré l’énorme valeur des biens et des services fournis par les forêts complexes et les plantations mixtes de la région et le fait qu’à de nombreuses reprises, les avantages d’autres  systèmes forestiers plus simples tels que les zones monospécifiques et régulières  augmentent et s’améliorent, nous ne connaissons toujours pas les aspects de leur dynamique qui  doivent être  étudiés »,

contextualise le chercheur du MNCN et coordinateur du projet, Andrés Bravo-Oviedo.

« Par exemple, il est nécessaire d’approfondir leur réelle capacité d’atténuation et la gestion des risques, comme la prévention des incendies, et comment ceux-ci peuvent affecter la stabilité socio-écologique de ces  systèmes », poursuit-il. 

Quelle est la valeur d’une forêt?

Dans ce contexte, Ecoacsa Biodiversity Reserve, l’un des partenaires du consortium, a préparé un rapport qui propose un recueil pratique de méthodes pour évaluer les principaux avantages des forêts complexes pour les sociétés rurales et  urbaines des pays du sud-ouest de l’Europe. Cette compilation s’accompagne une liste  de  68 services écosystémiques fournis par  ces  forêts.

Pour compléter ce travail de synthèse, un outil a également été développé pour soutenir le travail des décideurs politiques et d’autres acteurs impliqués dans la gestion des terres: un arbre de décision qui guidera l’équipe dans le  choix de la méthode pour évaluer économiquement les avantages des services écosystémiques fournis par les forêts complexes. 

« Il s’agit  d’un outil d’information essentiel pour prendre des décisions meilleures et plus éclairées visant à promouvoir une gestion durable de la forêt. La grande valeur des multiples bénéfices qu’apportent les forêts est souvent invisible du point de vue économique pour les gestionnaires du territoire. Par conséquent, il est essentiel qu’ils disposent d’outils accessibles et scientifiques qui leur permettent de valoriser le rôle pertinent que jouent les forêts dans l’économie  locale  et le développement social »,

explique David Álvarez, directeur exécutif d’Ecoacsa.

Les deux documents en libre accès sont le résultat d’une consultation d’experts et d’une vaste revue bibliographique  de 84 articles scientifiques réalisés en Espagne, en France et au Portugal sur les actifs naturels (ressources de la nature qui fournissent des biens ou des services pendant un certain temps, tels que la biomasse ou l’eau) et les services écosystémiques forestiers (séquestration du dioxyde de carbone, contrôle de l’érosion, maintien de la biodiversité, approvisionnement en champignons et en baies, régulation de la qualité de l’eau et du climat). En outre, d’autres expériences développées en Allemagne, au Danemark, en Écosse, aux États-Unis, en Finlande, en Angleterre, en Iran, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, au Pérou, en Pologne et en Suisse ont également été prises en compte.

Les résultats montrent que, sur les 68 avantages ou services fournis par les écosystèmes forestiers complexes évalués dans la région, 29 sont des prestations, 16 sont culturels et 23 sont des programmes de réglementation et d’entretien. En fonction de son adéquation à chaque type de service écosystémique et de la disponibilité des données, chaque service dispose d’une méthode plus appropriée pour calculer sa valeur économique, y compris ceux qui estiment la demande – par exemple, les prix du marché, la valeur contingente ou l’expérience de choix – et ceux qui n’estiment pas la demande – par exemple, le coût de remplacement, le coût d’opportunité ou les coûts évités.

À PROPOS DU PROJET

Le projet COMFOR SUDOE  (SOE4/PA/E1012) est financé par le Fonds européen de développement régional (EDRF) dans le cadre  du  programme Interreg Sudoe. Pour plus d’informations, visitez www.comfor-sudoe.eu

Les partenaires du projet sont Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), Agresta Sociedad Cooperativa, Centro Tecnológico Agrario y Alimentario (Itagra), Ecoacsa Reserva de Biodiversidad, Institut Européen  de la Forêt Cultivée (IEFC),  Institut National de la Recherche Agronomique  (INRA),  ISA-DRAT  (Instituto Superior de Agronomia, Université de Lisbonne), Museo Nacional de Ciencias Naturales (MNCN), Universidad de Oviedo et Universidad de Valladolid.

Liens vers les  documents

Informe para gestores y responsables de políticas sobre métodos de valoración monetaria y no monetaria de servicios ambientales de los bosques del Sudoe http://www.comfor-sudoe.eu/wp-content/uploads/2021/09/COMFOR-deliverable-2.2.1_v1.0-3.pdf

Árbol de decisión de metodologías apropiadas para la valoración de servicios ambientales en bosques complejos del Sudoe http://www.comfor-sudoe.eu/wp-content/uploads/2021/09/COMFOR-deliverable-2.2.2_v1.0-1.pdf


Pour plus d’informations, visitez www.comfor-sudoe.eu

Paz Ferrer – Communications à Ecoacsa
mpferrer@ecoacsa.com Tél. 911 252 203

Hubert Cosico – Communications à COMFOR SUDOE
h.cosico@iefc.net Tél. +33535385391

Xiomara Cantera – Relations de presse au MNCN-CSIC
xcantera@mncn.csic.es Tél.914 111 328

Image par : Javier Lobón Rovira

Valuing Ecosystem Services provided by Complex Forests in Spain, France and Portugal – Institut Européen de la Forêt Cultivée
Posts Valuing Ecosystem Services provided by Complex Forests in Spain, France and Portugal

Valuing Ecosystem Services provided by Complex Forests in Spain, France and Portugal

Valuing Ecosystem Services provided by Complex Forests in Spain, France and Portugal


Complex forests are those in which several different species coexist or in which a single one predominates whose specimens are at different times of their development and there is a constant renewal of the species. These are forests with greater resilience to threats such as climate change or the biodiversity crisis that are also capable of providing more and better ecosystem services. The objective of the European project   COMFOR-SUDOE  (COMplex FORests) led by the National Museum of Natural Sciences  (MNCN-CSIC) is to promote  these forest masses as resilient and adaptive alternatives to threats such  as global change and the decline of biodiversity.  

Until 2023, the international  consortium  participating in the project  will work in    southwest  Europe  — Spain, Portugal and France — to promote forests that guarantee the supply of goods and services to rural and urban society, as well as the protection of their wealth. This strategy,  funded by the EU’s Interreg Sudoe  Programme,  will help to promote ecosystem services and biodiversity protection, as well as to ensure sustainable management.

“Despite the enormous value of the goods and services provided by the mixed and irregular forests of the region and the fact that on many occasions the benefits of other simpler forest systems such as monospecific and regular areas increase and improve,  we still do not know aspects of their dynamics that must be studied”,

contextualizes the MNCN researcher and project coordinator, Andrés Bravo-Oviedo.

“For example, it is necessary to deepen their mitigation capacity and  risk management, such as fire prevention, and how these  can affect the socio-ecological stability of these systems,” he continues.

What is the value of a forest?

In this context, Ecoacsa Biodiversity Reserve, one of the consortium partners, has prepared a report that  offers a practical compendium of techniques to  assess the main benefits provided by complex forests to rural and urban societies in the countries of southwest Europe. This compilation accompanies  a list of 68 ecosystem services provided by these forests.

To complete this work, a tool has also been developed to support the work of policy makers and other actors involved in land management:  a decision tree that will guide the team in  selecting the method to economically assess the benefits of ecosystem services provided by complex forests.

“This is an essential information tool for better and more informed decisions aimed at promoting sustainable management. The great value of the multiple benefits that forests bring is often invisible from the economic point of view to the managers of the territory. Therefore, it is key that they have accessible and science-based tools that  allow them to value the relevant role that forests play in  local economy and social  development, “

explains David Álvarez, executive director of Ecoacsa.

Both open access documents are the result of a consultation of experts and an extensive bibliographic review of 84 scientific articles carried out in Spain, France and Portugal on natural assets (resources of nature that provide goods or services for a time, such as biomass or water) and forest ecosystem services (Carbon dioxide sequestration, erosion control, maintenance of biodiversity, supply of mushrooms and berries, regulation of water quality and climate). In addition, other experiences developed in Germany, Denmark, Scotland, the United States, Finland, England, Iran, Ireland, Italy, the Netherlands, Norway, Peru, Poland and Switzerland have also been taken into account.

The results show that, of the 68 benefits or services provided by the region’s complex forest ecosystems, 29 are provision, 16 are cultural and 23 are regulation and maintenance. Depending on its suitability for each type of ecosystem service and the availability of data, each benefit has a more appropriate method for calculating its economic value, including those that estimate demand – for example, market prices, contingent value or choice experiment – and those that do not estimate demand – e.g. replacement cost, opportunity cost or avoided costs.

ABOUT THE PROJECT

The project COMFOR SUDOE (SOE4/PA/E1012) is funded by the European Regional Development Fund (EDRF) through the Interreg Sudoe Program.

The partners of the project are Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), Agresta Sociedad Cooperativa, Centro Tecnológico Agrario y Alimentario (Itagra), Ecoacsa Reserva de Biodiversidad, Institut Européen de la Forêt Cultivée (IEFC), Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), ISA-DRAT (Instituto Superior de Agronomia, University of Lisbon), Museo Nacional de Ciencias Naturales (MNCN), Universidad de Oviedo and Universidad de Valladolid.

Links to materials

Informe para gestores y responsables de políticas sobre métodos de valoración monetaria y no monetaria de servicios ambientales de los bosques del Sudoe https://www.comfor-sudoe.eu/wp-content/uploads/2021/09/COMFOR-deliverable-2.2.1_v1.0.pdf

Árbol de decisión de metodologías apropiadas para la valoración de servicios ambientales en bosques complejos del Sudoe https://www.comfor-sudoe.eu/wp-content/uploads/2021/09/COMFOR-deliverable-2.2.2_v1.0.pdf


For more information visit www.comfor-sudoe.eu

Paz Ferrer – Communications at Ecoacsa mpferrer@ecoacsa.com Tel. 911 252 203

Hubert Cosico – Communications at COMFOR SUDOE h.cosico@iefc.net Tel. +33535385391

Xiomara Cantera – Press Relations at MNCN-CSIC xcantera@mncn.csic.es Tel.914 111 328

Image by: Javier Lobón-Rovira