Archives des Risk management - Institut Européen de la Forêt Cultivée
Risk management
16 mars 2022

Tempêtes et dégâts forestiers de l’hiver 2021-2022

Après une période de calme relatif au cours des deux dernières décennies, des vents violents et destructeurs sont revenus dans les régions du nord et du nord-ouest de l’Europe. Une série de tempêtes fortes et même sévères ont causé de très nombreux dégâts en Irlande, au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en République […]



15 mars 2022

Une approche intégrée des incendies de forêt extrêmes en Europe

Des experts de toute l’Europe unissent leurs forces pour construire une UE plus résistante au feu

Le site web du projet Horizon2020 FIRE-RES est en ligne

Les incendies de forêt extrêmes constituent une menace majeure pour l’ensemble de l’Europe, principalement en raison des conséquences du changement climatique. Les zones touchées par ce phénomène connaissent des incendies qui […]



10 décembre 2021

Une nouvelle version de l’application Silvalert développée pour le signalement d’Hylobius abietis

L’hylobe (Hylobius abietis, L.) est le premier ravageur des jeunes plantations d’essences résineuses en Europe et en France. Cet insecte fait des ravages dans les plantations de pin, d’épicéa, de douglas ou de mélèze après coupe rase. Les attaques les plus fortes en France se trouvent sans surprise dans les régions […]



20 avril 2021

Maximiser le rendement des forêts et minimiser les facteurs de risque climatique

La gestion durable des forêts joue un rôle essentiel dans les stratégies d’atténuation du climat. Cela s’explique par le potentiel de séquestration du carbone des forêts et par le fait qu’elles fournissent des matières premières pouvant se substituer à des matériaux dont l’empreinte carbone est plus élevée.



11 mars 2021

Arboretums REINFFORCE : Un réseau de sentinelles pour la détection de nouveaux agents pathogènes à l’échelle européenne.

Entre 2011 et 2013, grâce au projet REINFFORCE du programme Interreg Atlantic Area, une collection de 38 arboretums d’origines différentes de 32 espèces forestières distinctes a été établie le long de la façade atlantique européenne (de l’Écosse au Portugal). L’objectif était d’observer leur croissance, leur phénologie et l’impact que les différentes maladies et ravageurs […]



23 septembre 2020

Aider les gestionnaires de forêts à évaluer les impacts de la défoliation des eucalyptus par les insectes

Gonipterus by jorapavi, Jose Ramon Pato – Flickr.com, CC BY-SA 2.0
Eucalyptus globulus Labill. Les plantations de la péninsule ibérique occupent près de 1,5 million d’hectares mais des millions d’euros sont perdus en raison des baisses de croissance dues à la défoliation par les insectes. L’existence d’outils capables d’estimer l’impact de la défoliation sur la croissance […]



Évaluation de la stabilité des arbres dans les plantations d’épicéas (projet MARCSMAN)

Dans le cadre du projet MARCSMAN, une étude doctorale portant sur les dommages causés par la neige et le vent dans les forêts d’épicéas de Norvège gérées activement a été lancée par Peter Zubkoc au NIBIO. L’étudiant travaillera avec Barry Gardiner, le responsable du module de travail sur les risques, à l’IEFC, afin de se […]



Projet HOMED : évaluation intermédiaire après 18 mois de travail sur les risques biotiques émergents

En raison du changement global, les forêts sont exposées à des menaces sans précédent de la part de ravageurs et d’agents pathogènes non indigènes (PnP). En Europe, leur nombre a augmenté et continue d’augmenter de façon spectaculaire. Actuellement, les dégâts les plus importants dans les forêts européennes sont souvent causés par ces « PnP » exotiques envahissants, […]



15 avril 2020

Progrès dans la lutte contre la maladie du nématode du pin

Trois familles de pin maritime tolérantes, issues du programme de sélection du Centre de Recherche Forestière de Lourizán, figurent dans le Catalogue du Matériel de Reproduction des Forêts Espagnoles
Le dépérissement des pins causé par le nématode Bursaphelenchus xylophilus, est la principale menace qui pèse sur les peuplements de pins en Europe. La sélection des pins […]

Archives des Risk management - European Institute of Planted Forest
Risk management
16 March 2022

Storms and Forest Storm Damage in Winter 2021-2022

After a period of relative quiet over the last couple of decades strong damaging winds returned to northern and north-western parts of Europe. A series of strong and even severe storms have caused a very large amount of damage across Ireland, UK, France, Netherlands, Germany, Czech Republic, Denmark, Lithuania, Poland and Norway. https://en.wikipedia.org/wiki/2021%E2%80%9322_European_windstorm_season

Storm Arwen from […]



15 March 2022

An integrated approach to extreme wildfires in Europe

Experts from all over Europe join forces to build a more fire-resilient EU

The website of the Horizon2020 project FIRE-RES goes online today

Extreme Wildfire Events a major threat for the whole Europe, mainly due to the consequences of climate change. The areas affected by the phenomenon are experiencing fires that break records in terms of burnt […]



10 December 2021

A new version of the Silvalert application developed for the reporting of hylobius abietis in the Hylobe meta-project

The weevil (Hylobius abietis, L.) is the main pest of young softwood plantations in Europe and also in France. This insect wreaks havoc in pine, spruce, Douglas fir or larch plantations after clear-cutting. The most severe attacks in France are not surprisingly found in regions where planted coniferous woodlands predominate, especially along the Bordeaux-Metz diagonal. […]



20 April 2021

Maximizing forest yield and minimizing climatic risk factors

Sustainable forest management plays a key role in climate mitigation strategies. This is due to the carbon sequestration potential of forests and their provision of raw materials that can substitute materials with higher carbon footprints.



11 March 2021

REINFFORCE Arboretums: Sentinel devices against pathogens at the European level.

Between 2011 and 2013, thanks to the REINFFORCE project of the Interreg Atlantic Area programme, a collection of 38 arboretums with different origins from 32 different forest species was established along the European Atlantic coast (from Scotland to Portugal). The aim was to observe their growth, phenology and condition that different diseases and pests […]



23 September 2020

Assisting forest managers in assessing insect defoliation impacts

Gonipterus by jorapavi, Jose Ramon Pato – Flickr.com, CC BY-SA 2.0
Eucalyptus globulus Labill. plantations in the Iberian Peninsula occupy nearly 1.5 Million ha but Millions of Euros are being lost due to growth decreases caused by insect defoliation. The existence of tools capable of estimating the impact defoliation has on growth is crucial for helping […]



Assessing tree stability in spruce plantations (the MARCSMAN project)

Under the scope of the MARCSMAN project, a PhD study focusing on snow and wind damage in actively managed Norway spruce forests in Norway has been started by Peter Zubkoc in NIBIO. The student will be working with Barry Gardiner, the risk work package leader, at IEFC in order to familiarize himself with the ForestGales […]



HOMED project : assessing 18 months of work on emerging biotic risks

Due to global change, forests are exposed to unprecedented threats from non-native pests and pathogens (PnPs). In Europe, their number has increased and continues to increase dramatically. Currently, the greatest damage in European forests is often caused by these invasive alien PnPs, whose emergence might be promoted by climate change. The overall aim of HOMED […]



15 April 2020

Advancing in the control of the pine wilt disease

Three tolerant Pinus pinaster families, from the breeding program of the Lourizán Forest Research Center, are included in the Spanish Forest Reproductive Material Catalogue
Pine wilt disease, caused by the nematode Bursaphelenchus xylophilus, is the main threat to pine stands in Europe. Breeding for tolerance to this nematode is one of the main strategies for coping […]