Nématode du pin : conclusion de la réunion de décembre des groupes d'experts de l'IUFRO - Institut Européen de la Forêt Cultivée
Articles Nématode du pin : conclusion de la réunion de décembre des groupes d’experts de l’IUFRO

Nématode du pin : conclusion de la réunion de décembre des groupes d’experts de l’IUFRO

Nématode du pin : conclusion de la réunion de décembre des groupes d’experts de l’IUFRO

En décembre dernier, l’IUFRO a organisé le symposium international de l’IUFRO sur la maladie du flétrissement du pin (“PWD2020”).

Cet événement a été l’occasion de discuter du nématode du pin et de ses dégâts.

Originaire d’Amérique du Nord, le nématode du pin, Bursaphelenchus xylophilus, a été introduit accidentellement en Asie où il provoque des dégâts importants. Les dégâts vraisemblablement dus à l’infection par le nématode ont commencé au Japon en 1905, puis le nématode a été effectivement détecté quelques années plus tard. Le nématode a ensuite été détecté en Chine en 1982, sur l’île de Taiwan en 1985 et en Corée en 1988. Il a été détecté pour la première fois en Europe en 1999 près de Lisbonne au Portugal, et depuis il s’est répandu dans presque tout le pays, y compris sur l’île portugaise de Madère en 2009, mais il a également été détecté dans différents endroits en Espagne depuis 2008, mais a été éradiqué à chaque fois.

La communauté scientifique étudie ce nématode pathogène envahissant, son insecte vecteur (Monochamus spp.), la sensibilité des pins, ainsi que les champignons et bactéries associés. Cela nécessite des approches multidisciplinaires réunissant des experts en nématologie, entomologie, résistance des arbres, écologie, génétique et modélisation.

Aujourd’hui, le nématode du pin continue de se propager dans le monde. Par exemple, de nouvelles infestations ont été découvertes (et font l’objet d’éradication) en Espagne et il continue de se propager en Chine. Mais en même temps, il y a des résultats encourageants : au Portugal, grâce aux efforts de confinement, aucun nématode du pin n’a été trouvé dans la zone tampon établie le long de la frontière avec l’Espagne, et la République de Corée a signalé une diminution de l’occurrence du nématode du pin et un succès relativement bon dans le confinement de la propagation avec un ensemble de mesures de contrôle et de surveillance. En outre, les dommages causés par le flétrissement du pin semblent cesser naturellement dans certains endroits du nord-est du Japon.

Le symposium a également mis en évidence le rôle des ports dans le risque d’introduction, l’importance du programme de sélection génétique pour fournir un ensemble de familles de Pinus pinaster résistantes ou tolérantes, a présenté les interactions entre le nématode, l’insecte vecteur, les arbres hôtes, les champignons et les bactéries. Enfin les participants ont relevé le perfectionnement des outils de surveillance (conception des pièges et leurres, surveillance aérienne avec des images satellites ou des drones pour détecter les arbres dépérissant) et le besoin de formation des professionnels de la forêt    pour mettre en œuvre des pratiques limitant le risque.

Afin d’éviter l’établissement de la maladie du flétrissement du pin, il est essentiel de mener une enquête minutieuse dans les points chauds d’entrée (c’est-à-dire les ports et les aéroports) pour détecter les signes de la présence d’insectes vecteurs exotiques dans les marchandises et la détection précoce des arbres dépérissant dans les zones forestières de conifères environnantes. Il est essentiel de briser la chaîne avant qu’il ne soit trop tard. Le piégeage des coléoptères immatures infestés serait important pour prévenir la transmission du nématode du pin, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires car, jusqu’à présent, ils ne réagissent pas aux appâts disponibles. La possibilité d’avoir des arbres asymptomatiques (latents) semble également très importante à considérer dans le succès de la gestion des nématodes.

Plus de détails et d’informations peuvent être trouvés sur le site de l’IUFRO https://www.iufro.org/science/divisions/division-7/70000/70200/70210/activities/ et sur le site du symposium : https://symposium.inrae.fr/pwd2020/.

Pine Wood Nematode : december IUFRO expert groups conclusion - European Institute of Planted Forest
Posts Pine Wood Nematode : december IUFRO expert groups conclusion

Pine Wood Nematode : december IUFRO expert groups conclusion

Pine Wood Nematode : december IUFRO expert groups conclusion

Last December the IUFRO organized the International IUFRO symposium on pine wilt disease (“PWD2020”).

This event was an opportunity to discuss the pine wood nematode and the damage that it causes.

Native to North America, the pine wood nematode, Bursaphelenchus xylophilus was accidentally introduced in Asia where it causes severe damage to trees. Damage assumed to be due to the nematode infection occurred in Japan in 1905, and the nematode was actually detected a few years later. The nematode was subsequently detected in China in 1982, on Taiwan Island in 1985, and in Korea in 1988. It was detected for the first time in Europe in 1999 close to Lisbon in Portugal, and since has spread to nearly the whole country including the Portuguese island of Madeira in 2009. It has also been detected, and eradicated on each occasion, at different locations in Spain since 2008.

The scientific community has been studying this invasive pathogenic nematode, its insect vector (Monochamus spp.), the susceptibility of pine trees, as well as associated fungi and bacteria. This requires a multidisciplinary approach gathering together experts in nematology, entomology, tree resistance, ecology, genetics and modelling.

The pine wood nematode continues to spread around the world. For example additional infestations have been found in Spain (and are currently being eradicated) and it continue to spread in China. But at the same time, there are encouraging results : in Portugal, thanks to containment efforts, no pine wood nematode were found in the buffer zone established along the border with Spain, and the Republic of Korea reported a decrease in pine wood nematode occurrence and relatively good success in spread containment with a set of control and surveillance measures. In addition, pine wilt damage appears to have ceased naturally in some locations in northeastern Japan.

The symposium also highlighted the role of ports in the introduction risk, the importance of genetic breeding programmes to provide a set of resistant or tolerant families of Pinus pinaster, the interaction between the nematode, the insect vector, the host trees, fungi and bacteria, and finally the refinement of surveillance tools (trapping design and lure, aerial surveillance with satellite or drone images to detect affected trees) and the need for training of forest workers to apply best practice.

In order to avoid the establishment of the Pine Wilt Disease, it is essential to careful survey entry hot-spots (i.e. harbours and airports), to detect signs of the presence of exotic insect-vectors in imported goods, and early detection of affected trees in the surrounding conifer forest areas. A key issue is to break the chain before it is too late. Trapping infested immature beetles is importantin preventing pine wood nematode transmissions, but further research is needed since, so far, they do not appear to respond to the available lures. The possibility of asymptomatic (latent) trees also appears very important to take into account in the success of nematode management.

More details and information can be found on the IUFRO website https://www.iufro.org/science/divisions/division-7/70000/70200/70210/activities/ and on the symposium website : https://symposium.inrae.fr/pwd2020/