Une nouvelle version de l’application Silvalert développée pour le signalement d’Hylobius abietis – Institut Européen de la Forêt Cultivée
Risk management Une nouvelle version de l’application Silvalert développée pour le signalement d’Hylobius abietis

Une nouvelle version de l’application Silvalert développée pour le signalement d’Hylobius abietis

Une nouvelle version de l’application Silvalert développée pour le signalement d’Hylobius abietis

L’hylobe (Hylobius abietis, L.) est le premier ravageur des jeunes plantations d’essences résineuses en Europe et en France. Cet insecte fait des ravages dans les plantations de pin, d’épicéa, de douglas ou de mélèze après coupe rase. Les attaques les plus fortes en France se trouvent sans surprise dans les régions où prédominent les boisements de conifères plantés, notamment le long d’une diagonale Bordeaux-Metz. La DSF estime que chaque année, ce sont 6 000 ha de reboisement et 200 000 plants qui sont affectés par cet insecte. Seul 6 % des reboisements de pin maritime sont affectés alors que chez le douglas ce chiffre atteint les 30 %.

Les insecticides à base de néonicotinoïdes, largement utilisés jusqu’en 2018 et qui permettaient de contrôler les attaques de plants par l’insecte sont désormais interdits en France. Des solutions de lutte sont recherchées, notamment prophylactiques, comme l’instauration d’une période de jachère (pas de plantation dans les deux ans qui suivent la coupe rase), ou le dessouchage. Cependant la grande capacité de dispersion de l’insecte les rend peu efficaces. Des barrières physiques telles que des cires de protection ont également été testées, mais leur efficacité à court terme ainsi que leur coût élevé de mise en place en font des alternatives peu intéressantes. 

La situation de crise actuelle, conséquence de l’épidémie de scolytes et des sécheresses estivales de 2018 et 2019 qui ravagent les peuplements d’épicéas et de sapins dans une large partie du territoire, vient renforcer l’urgence de recherche de solutions alternatives aux néonicotinoïdes.

De nombreuses options de lutte sont explorées par le meta-projet Hylobe auquel participe l’IEFC en développant une version « expert » de l’application Silvalert permettant un rapportage rapide des dégâts d’hylobe observée sur le terrain. La nouvelle version, attendu en début d’année prochaine, permettra également de signaler le nom latin de tout autre agent responsable d’un dégât et le taux de mortalité associé à cet agent. Cet outil de recherche participative est toujours disponible au téléchargement sur Android et iOs et invite les professionnels de la filière comme les citoyens à contribuer à la surveillance de la santé de nos forêts.

Pour plus d’information consulter le site du projet : https://www6.inrae.fr/renfor/Projets/Meta-projet-Hylobe

A new version of the Silvalert application developed for the reporting of hylobius abietis in the Hylobe meta-project – Institut Européen de la Forêt Cultivée
Risk management A new version of the Silvalert application developed for the reporting of hylobius abietis in the Hylobe meta-project

A new version of the Silvalert application developed for the reporting of hylobius abietis in the Hylobe meta-project

A new version of the Silvalert application developed for the reporting of hylobius abietis in the Hylobe meta-project

The weevil (Hylobius abietis, L.) is the main pest of young softwood plantations in Europe and also in France. This insect wreaks havoc in pine, spruce, Douglas fir or larch plantations after clear-cutting. The most severe attacks in France are not surprisingly found in regions where planted coniferous woodlands predominate, especially along the Bordeaux-Metz diagonal. The DSF (Forest Health Department) estimates that each year 6,000 ha of reforestation and 200,000 seedlings are affected by this insect. Only 6% of maritime pine reforestation is affected, whereas the figure for Douglas fir is 30%.



Neonicotinoid-based insecticides, which were widely used until 2018 to control attacks on plants by the insect, are now banned in France. Control solutions are being sought, particularly prophylactic ones, such as the introduction of a fallow period (no planting in the two years following clear-cutting), or stump removal. However, the insect’s great capacity for dispersal makes them ineffective. Physical barriers such as protective waxes have also been tested, but their short-term effectiveness and high installation costs make them unattractive alternatives.

The current crisis situation, resulting from the bark beetle epidemic and the summer droughts of 2018 and 2019, which are devastating spruce and fir stands in a large part of the country, reinforces the urgency of finding alternatives to neonicotinoids.

Many control options are being explored by the Hylobe meta-project, in which the IEFC is participating by developing an “expert” version of the Silvalert application for rapid reporting of weevil damage observed in the field. The new version, expected early next year, will also allow reporting the Latin name of any other agent responsible for damage and the mortality rate associated with this agent. This participatory research tool is still available for download on Android and iOS and we invite forestry professionals and citizens alike to contribute to monitoring the health of our forests.

For more information, please visit the project website: https://www6.inrae.fr/renfor/Projets/Meta-projet-Hylobe